décembre 1, 2014

Une ligne innovante de connecteurs modulaires  offrant aux clients plus de flexibilité dans la conception de leurs solutions de puissance Dans le contexte des prix Elektra de cette année à Londres, Smiths Connectors a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle gamme de connecteurs « Transformer ». Cette famille innovante de connecteurs modulaires haute densité offre à ses clients la possibilité d’adapter les solutions d'interconnexion aux exigences spécifiques de leurs applications.

L’un des principaux marchés auxquels sont destinés ces nouveaux produits est le ferroviaire qui exerce une pression forte sur les fabricants de connectique pour répondre aux exigences de performance spécifiques au secteur ferroviaire en termes de fiabilité, de sécurité, de maintenance et de modularité, tout en respectant les normes et en répondant à des contraintes électriques et environnementales sévères.

Smiths Connectors a relevé ce défi en développant la gamme de connecteurs Transformer, une série de connecteurs modulaires haute densité destinée à toutes les applications de puissance embarquées du ferroviaire.

La conception novatrice de la gamme Transformer comprend plusieurs fonctionnalités innovantes :
  • de multiples configurations possibles à partir des mêmes composants ;
  • un coût de possession réduit avec un assemblage réalisé par le client ;
  • la flexibilité d'intégrer de la valeur ajoutée locale pour les composants et le câblage.

La modularité de la gamme Transformer de Smiths Connectors permet à ses clients de concevoir leur propre solution en leur fournissant les composants de base pour constituer le connecteur. Elle emploie un système unique « do-it-yourself » basé sur le principe des blocs de construction. La gamme a été conçue pour les applications ferroviaires nécessitant la transmission de courants très élevés telles que la distribution d'énergie, les applications inter-caisses ou sur les bogies, tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité pour le passager.

Ces connecteurs utilisent la technologie de contact HPC (Contact Haute Puissance) de Smiths Connectors, un contact à ressort en aluminium ou en cuivre qui augmente le nombre de points de contact et permet ainsi de réduire la surchauffe et d’avoir une faible force d'accouplement lors de la connexion. Cette technologie de contact permet également de passer plus de courant dans les équipements électriques et électroniques.

La gamme Transformer est disponible avec 2, 3 ou 5 contacts, chaque contact supportant jusqu'à 700 ampères et une tension de 3600 Volts. Les connecteurs sont faciles à assembler et à utiliser grâce à l'intégration de seulement trois contacts, et des câbles de section transversale de 25 mm² à 350 mm² peuvent être utilisés. Aucun outil spécifique n’est nécessaire, permettant une réduction des coûts d’achat, d'entretien et de câblage.

Doté d’un isolant en plastique et d’un boîtier en aluminium, le connecteur Transformer résiste aux projections de ballast et offre un poids réduit qui contribue à la réduction de la consommation d'énergie. Les matériaux utilisés assurent la conformité avec les normes feu-fumée NFF 16-101, NFF 16-102 et EN 45545.

« Grâce à son esprit d'innovation, Smiths Connectors a conçu une solution modulaire robuste, fiable et de haute performance destinée aux applications du transport ferroviaire, mais également aux véhicules hybrides et électriques, et à diverses autres industries. » a déclaré Gabriel Guglielmi, Vice-Président du Business et Stratégie de Smiths Connectors.

« Nous nous efforçons toujours de comprendre et de dépasser les besoins de nos clients les plus exigeants sur divers marchés et applications à travers le monde. » a-t-il ajouté. « Notre force motrice est une vision de l'entreprise qui consiste à repousser les limites de l'innovation dans la conception et la fabrication de solutions d'interconnexion qui offrent un avantage concurrentiel à nos clients. »

Smiths Connectors a reçu le prix Elektra du meilleur produit de l’année dans la catégorie "Composants passifs et électromécaniques". « Les prix Elektra représentent une récompense majeure au sein de la communauté européenne de l'électronique » a déclaré M. Guglielmi. « Être un gagnant parmi tous ces concurrents qui sont réputés pour leur expertise chacun dans son domaine est gratifiant pour toute l'équipe de Smiths Connectors. »